Le projet sportif 2017-2018

Préambule

Nous sommes un jeune club toulousain, fondé en juillet 2001 par Pierre Abadie, Fred Mondélice et Stéphane Martinez, tous les 3 encore très actifs au club.

Nous avons régulièrement grandi pour atteindre aujourd’hui plus de 300 adhérents. Nous avons des équipes dans toutes les catégories de sexe et d’âge de 5 ans à … beaucoup plus !

Notre club propose du basket à plusieurs vitesses : les équipes "compétition", le basket "loisir", le "sport-santé". Chacun peut et doit trouver sa place à l’ASTRO BC, quel que soit son niveau de pratique.

Le projet club

Notre école de mini-basket, socle fondamental de notre formation et première "entité" du club, a reçu en janvier 2017 le Label d'Ecole Départementale de Mini-Basket, gage de qualité de notre travail auprès des plus jeunes. Chaque saison ce sont plus de 100 enfants de moins de 11 ans que nous encadrons sur ce pôle grâce à des contenus techniques et ludiques adaptés à des enfants qui découvrent l'activité et/ou se perfectionnent à grande vitesse. Plusieurs de nos joueurs et joueuses sont détectés à notre école de mini-basket et intègrent les sélections départementales et régionales en catégorie U13.

Au delà de l'école de mini-basket, notre volonté est de continuer à offrir à un maximum de joueurs la possibilité de pratiquer le basket selon son niveau et ses ambitions, notre capacité d’accueil n’étant limitée que par le nombre de créneaux de gymnase que nous octroie le service des sports de la mairie. Toutes nos équipes compétitions de U13 à séniors doivent être ambitieuses et nous veillons à la qualité de l’encadrement technique (coachs diplômés et/ou en cours de formation).

Les salariés

Afin d’améliorer l’accueil et la formation des pratiquants, le club a décidé en 2010 d’employer un « professeur de basket » dont le rôle est d'intervenir sur toutes les catégories de jeunes et d'aider tous les coachs. Pierre Ostric a occupé ce poste de septembre 2010 jusqu’à juin 2013. De septembre 2013 à octobre 2014, c'est Laura Désert, diplômée du BPJEPS spécialité Basket, qui lui a succédé dans cette tâche importante. Depuis septembre 2014, c'est Gwendoline Bendo, diplômée du BPJEPS également, qui officie. Elle a été rejointe par Rachel Redon depuis juin 2017.

Depuis septembre 2016 : Cathy, présente au club depuis sa création occupe le poste salarié de Directrice Administrative.

Tous les autres dirigeants, entraineurs et joueurs de notre club sont bénévoles, uniquement animés par la passion de notre sport.

Les objectifs sportifs pour la saison 2017-2018

Séniors garçons :

Après sa création en septembre 2005 l’équipe SG1 est montée de division 5 fois consécutivement afin d’atteindre pour la saison 2010-2011 le niveau régional ! Dès sa première saison à ce niveau, elle échoue dans sa quête d'une 6ème montée consécutive uniquement en finale ! La saison suivante, c’est en demi-finale que les espoirs disparaissent à nouveau. Depuis le groupe a beaucoup évolué et a enchainé plusieurs descentes jusqu'à revenir en D2 départementale ... Objectif avoué : retrouver le niveau régional d'ici 3 ans !

L'équipe SG2 évoluera cette saison en D3 départementale et jouera la montée en D2.

Séniors filles :

Depuis juin 2013 nous nous sommes associés au club du T.M.B. pour former une Coopération Territoriale de Clubs (CTC) sur toute notre filière féminine (des seniors jusqu'aux U13). Ces équipes évoluent sous le nom T.M.A.B.C. (Toulouse Métropole Astro Basket Club). Conséquence immédiate : nous avons 4 équipes de seniors filles avec des niveaux très différents mais une même ambition : être compétitives.

Là où les garçons avaient échoué il y a 4 ans, les SF1 ont réussi, en accédant en juin 2015 au 2ème niveau régional ! Dès leur première saison à ce niveau (2015-2016) elles y ont joué les premiers rôles, échouant aux portes des play-offs avec, en plus, une finale de la Coupe de la Garonne. En 2016-2017 c'est à nouveau aux portes de l'accession que la saison s'achève ! L'ambition d'accéder au championnat Prénational est clairement affiché pour cette saison encore !

Les SF2 seront au 1er niveau départemental et viseront le haut du tableau, tout comme que les SF3 en D2 ! Les SF4 évolueront en D3.

Equipes de jeunes (U20-U17-U15-U13) :

Nouveauté cette saison : pas d'équipe U20F mais le retour d'un groupe U17F !

Pour toutes les équipes "1" de U13 à U17, que ce soit en garçons ou en filles, l'objectif est comme chaque saison d'obtenir la qualification pour le niveau régional lors des phases de brassage de septembre-octobre. D’où l’importance d’être prêts le plus tôt possible et donc de former les groupes très vite à la rentrée.